Master Psychologie Parcours Ergonomie, Travail, Formation et Vie Quotidienne
MASTER RECHERCHE ET PROFESSIONNEL
Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Psychologie (Resp : Patrick MOLLARET)
Parcours : Ergonomie, Travail, Formation et Vie Quotidienne (Resp. Françoise DECORTIS)
Coordinnateurs Pédagogiques : Cathy TOUPIN (M1), Gaëtan BOURMAUD (M2)
Secrétariat :
Ketty HERY (M1), Bât. A, salle 276 - Tél. : 01 49 40 64 70
Nora BOUDIA (M2), Bât. A, salle 275 - Tél. : 01 49 40 64 72
Objectifs de la formation et compétences visées :
Cette spécialité est composée d’une formation d’ergonome généraliste et d’une spécialisation en ergonomie cognitive. Elle a pour objectif de former des ergonomes ayant une double compétence : en tant qu’ergonomes « généralistes », ils peuvent intervenir sur les différents types de problèmes ergonomiques rencontrés dans l’industrie, les services ou dans le domaine des produits ; En tant qu’ergonomes « spécialistes », la formation donne une compétence spécifique pour les problèmes d’ergonomie cognitive, en particulier dans les situations où les « nouvelles technologies » et les changements organisationnels transforment les modalités individuelles et collectives des activités cognitives, au travail, dans la formation ou la vie quotidienne. La formation comprend des enseignements fondamentaux à visée théorique et des présentations d’études empiriques issues d’interventions réelles, de recherche ou d’action, articulés à des séances de travaux dirigés et des ateliers dédiés à la mise en œuvre par les étudiants des modélisations et méthodologies d’analyse de l’activité humaine et d’intervention en situation naturelle. Elle inclut une réflexion sur la pratique et la déontologie professionnelle.
Débouchés professionnels :
Tous les secteurs d’activité où existent des emplois en ergonomie : en particulier dans les champs du travail, des services, du produit et de la formation. Ergonome consultant, ergonome d’entreprise et en centre de recherche et développement (R&D), ergonomes dans les institutions spécifiques du travail (conditions de travail, handicap, sécurité…). Possibilité d’obtenir le titre d’ergonome européen junior puis senior lorsque les étudiants remplissent les conditions d’expérience professionnelle.
Fiche métier des ergonomes sur le site de l’onisep : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/ergonome
Conditions d’accès :
En M1 : Licence de psychologie. Sélection sur dossier.
En M2 : Master 1ère année mention psychologie. D’autres titres peuvent être acceptés en fonction du cursus ou du passé professionnel. Sélection sur dossier.
Nombre de places :
- M1 : 25
- M2 : 25
Modalités d’admission :
Retrouvez toutes les informations relatives aux admissions dans la rubrique :
"L’entrée en Master 1 de Psychologie" ou "L’entrée en Master 2 de Psychologie"
Programmes des enseignements :
Master 1 :
Master 2 :