logo

Master Psychologie Parcours Psychologie du développement : Education, troubles et problématiques actuelles

• aA :

MASTER RECHERCHE ET PROFESSIONNEL

Domaine : Sciences humaines et sociales

Mention : Psychologie (Resp. Patrick MOLLARET)

Parcours : Psychologie du développement : Education, troubles et problématiques actuelles (Resp. Milena KOSTOVA)

Coordinnateurs Pédagogiques : Anne-Sophie DEBORDE (M1), Milena KOSTOVA (M2)

Objectifs de la formation et compétences visées :

L’objectif principal a été de concevoir une formation pluridisciplinaire afin que l’étudiant acquière au cours de sa formation des compétences plurielles qui lui permettront d’effectuer des actes individuels ou institutionnels tels que : l’analyse de la demande, le bilan diagnostique, la conception et l’organisation des stratégies de régulation adaptées de médiation et remédiation. À ce répertoire classique, le cursus accorde une place importante à l’examen des pratiques éducatives et à l’analyse des actes de conception ou d’accompagnement curriculaire concernant l’acquisition des connaissances chez l’apprenant en interaction avec son environnement matériel et socioculturel. Les champs d’intervention des psychologues formés se situeront autour des trois pôles : prévention, insertion / exclusion et formation des compétences. Le Master prépare aussi à la mise en place de recherches liées à ces différents milieux.

Débouchés professionnels :

L’objectif du parcours professionnel du Master est de former des psychologues qui exercent leurs fonctions dans différents milieux : pouponnières, crèches, services PMI (Protection maternelle et infantile), écoles préélémentaires et élémentaires, institutions parascolaires, collectivités locales et associations en relation avec les enfants et les préadolescents. Ils peuvent également travailler dans les CMPP (Centre médico-psychopédagogique), les institutions accueillant des enfants handicapés. D’autre part, pour ce qui est du parcours recherche, d’assurer une formation approfondie à la recherche en psychologie du développement pouvant déboucher sur une thèse de doctorat. Le parcours recherche est centré sur les apprentissages et le développement des connaissances.

Secrétariat :

Ketty HERY (M1), Bât. A, salle 276 - Tél. : 01 49 40 64 70

Nora BOUDIA (M2), Bât. A, salle 275 - Tél. : 01 49 40 64 72

Conditions d’accès :

En M1 : Licence de psychologie. Sélection sur dossier.
En M2 : Master 1ère année mention psychologie. D’autres titres peuvent être acceptés en fonction du cursus ou du passé professionnel. Sélection sur dossier.

Modalités d’admission :

Retrouvez toutes les informations relatives aux admissions dans la rubrique : "L’entrée en Master 1 de Psychologie" ou "L’entrée en Master 2 de Psychologie"

Nombre de places :

- M1 : 30

- M2 : 30

Programmes des enseignements :

Master 1 :

Master 2 :