logo

Foire aux questions (FAQ)


Les certificats de scolarité sont disponibles en ligne sur votre espace personnel dans Scolarité/Notes et résultats/Inscriptions.

Attention, lors de votre inscription, vous recevez le certificat de scolarité et votre code confidentiel.
En cas de perte, vous pouvez demander l’édition d’une nouvelle attestation de scolarité en contactant le secrétariat de la scolarité.

Pour connaître les coordonnées et les horaires d’ouverture du service : https://www.univ-paris8.fr/Secretariat-de-la-scolarite

Si vous êtes étudiant en enseignement à distance, vous devez vous adresser à l’Institut d’enseignement à distance.
Si vous êtes étudiant inscrit en formation continue, vous devez vous adresser au Service de la formation permanente.

En savoir plus

Vous trouverez toutes les informations relatives à l’enseignement à distance en consultant le site internet de l’Institut d’enseignement à distance (IED) de Paris 8.

https://www.univ-paris8.fr/Institut-d-enseignement-a-distance-IED

En savoir plus

Votre carte a peut-être été retrouvée et déposée à l’accueil de l’université, à l’accueil du Crous (Bâtiment B) ou au secrétariat de la scolarité centrale (Bâtiment G, Bureau 112).

Si vous ne la retrouvez pas, vous devez demander l’édition d’une nouvelle carte. Pour connaître la procédure à suivre : https://www.univ-paris8.fr/Votre-carte-d-etudiant-e

En savoir plus

Si vous êtes actuellement en classe de terminale, vous devez déposer une candidature dans l’application Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/
Pour connaître le calendrier de la phase d’inscription et des phases d’admission : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=calendrier

En savoir plus

Si vous êtes actuellement en Licence 3 ou en Master 1, vous devez déposer une candidature dans l’application Candidature Paris 8 pour une admission en Master 1 ou en Master 2.
Le calendrier pour le dépôt des candidatures varie selon les formations. Tous les calendriers sont disponibles dans l’application Candidature Paris 8

En savoir plus

Les anciens étudiants de Paris 8 qui souhaitent reprendre des études doivent se rendre sur le site de Paris 8 dès mifévrier pour la rentrée universitaire suivante (https://www.univ-paris8.fr/Reinscription-apres-interruption-d-etudes-a-Paris-8 suivez la procédure d’admission ou d’inscription qui correspond à votre situation > déposez une demande d’admission).

En savoir plus

Le formulaire de demande de césure doit être déposé auprès du secrétariat pédagogique de la formation jusqu’au 3 septembre pour une césure au 1er semestre ou pour l’année universitaire, et jusqu’au 3 décembre pour une césure au 2nd semestre. Il est conseillé à l’étudiant d’avoir pris contact avec le SCUIO-IP, qui peut l’accompagner avant le dépôt de son formulaire. Une lettre de motivation, une copie du relevé de notes de l’année universitaire précédente, si l’étudiant était déjà inscrit à Paris 8 et qu’il n’a pas encore validé son cursus, ou de l’attestation d’admission dans la formation, une lettre d’engagement de la structure d’accueil, s’il y a lieu, font partie des documents à prévoir.

IMPORTANT :

L’étudiant ne peut pas faire une césure à l’issue de la L3 ou de la LP s’il n’a pas obtenu une admission en M1 ou dans un autre cursus. De même, à l’issue du M2, il doit avoir obtenu une admission dans un autre cursus ou en doctorat pour faire une césure.

En savoir plus

Une salle en libre-service est mise à disposition des étudiants du lundi au vendredi de 9 h à 19 h.

Aucun étudiant ne sera admis sans carte d’étudiant

En savoir plus

Selon que vous résidez ou non dans un pays à procédure Campus France ou en France, les conditions et les dates sont différentes.
Reportez-vous à la notice « Modalités d’admission des candidats hors EEE ».
Cliquez sur le lien suivant prendre connaissance des différentes procédures : Admission/Inscription

En savoir plus

La réorientation en L1 est possible si vous êtes inscrit pour la première fois en 1ère année dans un établissement de l’enseignement supérieur pour l’année universitaire en cours.
La réorientation peut se faire à l’inter-semestre (à l’issue du 1er semestre) ou en fin d’année (à l’issue du 2ème semestre).
Pour consulter la procédure de réorientation à l’inter-semestre : https://www.univ-paris8.fr/Reorientation-en-1ere-annee-de-Licence-a-l-inter-semestre
La demande de réorientation de fin d’année s’effectue dans l’application Parcoursup.

En savoir plus

Pour consulter vos notes ou éditer votre relevé de notes, vous devez vous rendre dans votre espace personnel sur le site internet de l’université => Espace perso => Scolarité => Notes et résultats

Pour obtenir un relevé de notes tamponné, vous devez vous rendre au secrétariat pédagogique.

En savoir plus